Votre activité ne peut se permettre une interruption informatique ? Vous devez alors réfléchir à une Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour garantir une haute disponibilité de vos services. Mais comment s’y retrouver parmi les solutions disponibles ? Veryfrog vous présente ici une solution rapide à déployer : Datacore.

PCA avec Datacore : rendez votre système d’information hautement disponible

Pas besoins de PCA, j’ai un PRA !

Vous disposez probablement d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA), issu la plupart du temps de votre politique de sauvegarde. Cependant un PRA va poser 2 soucis majeurs.

Un PRA implique une interruption et des dégradations

Le premier soucis est qu’on parle ici de Reprise et non pas de Continuité. Autrement dit vous subirez nécessairement une interruption de service. Cette dernière peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours. De plus, on teste rarement les PRA (car ils impliquent un arrêt de production) donc il est peu aisé de garantir l’efficience de celui-ci. Aussi, les infrastructures de PRA sont des environnements dégradés, moins performants que votre plateforme de production. Ainsi, toute votre entreprise tournera au ralenti durant la phase de Reprise. Dès lors, combien vous coûte une interruption longue de service et un informatique au ralenti ? Combien d’argent et de temps sont perdus par vos collaborateurs qui ne peuvent plus travailler ? Que vaut cette perte face au coût d’un PCA ? Voilà, en réalité, les questions que vous devez vous poser.

Quid du retour à la plateforme de production ?

Voilà un point rarement abordé quand on parle de PRA : Comment s’effectue le retour vers la plateforme de production ? Quand votre PRA est activé, des données vont être écrites sur votre plateforme de repli. Dès lors, comment retrouver ces données lors du retour en production ? Comment réintégrer les changements dans vos bases de données et progiciels ? La réponse est extrêmement complexe et sa mise en oeuvre tout autant. Là encore, il faudra de la sueur et de l’argent pour fusionner les données du PRA avec celle de votre production. Avec un PCA, vous ne vous posez plus cette question : vos données sont hautement disponibles, toujours accessibles.

Comment implémenter mon PCA ?

Maintenant que vous êtes persuadé de l’intérêt d’un PCA (du moins j’espère !), comment le mettre en oeuvre ? En se penchant de plus prêt sur l’architecture informatique, on se rend compte que tous les composants peuvent être découpés en 2 parties:

  1. Une partie sans état (stateless) : Cette partie ne stocke aucune données. Il s’agit de l’interface entre les données du composant et le monde extérieur.
  2. Une partie avec état (statefull) : Celle-ci stocke les données et donc l’état du composant.

Par exemple, un applicatif web va se découper en un interface graphique (stateless) et des données en base ou sur le système de fichiers (statefull). Une base de données va elle aussi se scinder en 2 avec un service gérant les connexions et apportant l’intelligence (stateless) ainsi que des fichiers de données stockant les informations (statefull).

Les parties stateless sont aisées à rendre hautement disponible : ils suffit de les multiplier ! Du coup, pour bénéficier d’un PCA, il faut simplement se concentrer sur la partie statefull, autrement dit : le stockage.

Datacore: du Software Defined Storage pour votre PCA

Datacore est un outil qui va donc vous permettre de rendre hautement disponible votre stockage et donc de construire facilement votre PCA. Il fait partie de la famille des Software Defined Storage (SDS). Il s’agit d’une famille de solutions qui découplent l’intelligence de stockage et le matériel.

Habituellement, quand vous achetez du stockage, vous achetez un matériel qui fournit les disques et l’intelligence, comme un NAS ou un SAN. Et plus l’intelligence est poussée, plus la baie de stockage sera chère ! Datacore se borne à fournir l’intelligence : gestion du cache, création des LUNS, réplication, thin-provisionning, …. Il s’agit donc d’un logiciel que vous installez sur des serveurs. Il se connecte à vos différents stockages, les rend ainsi “intelligents” et vous en propose un vision uniforme.

En quoi est-ce magique ?

Il y a 3 points qui font, à nos yeux, de Datacore une outil incroyable pour votre PCA.

Il est agnostique des constructeurs

Datacore va se connecter à vos stockages pour créer des disques/LUNs virtuels, publiés en ISCSI à vos serveurs finaux. Grâce à cette virtualisation du stockage, vous pouvez mixer les technologies et les constructeurs derrière Datacore. Ainsi, vous pourrez répliquer de façon synchrone un LUN entre une baie Dell et un NAS Synology ! Vous n’êtes plus lié à un protocole propriétaire et du coup, votre PCA s’implémente à moindre frais, en réutilisant même l’existant.

Son secret est dans le cache

Le vrai savoir faire de Datacore réside dans la gestion de son cache. En effet, Datacore met en place un cache distribué entre toutes ses instances. Ainsi, il est capable de fournir la même données depuis tous ses serveurs ! C’est cette caractéristique qui fait de Datacore la brique première d’un PCA. Aussi, la performance d’un stockage tient à la taille de son cache (un cache n’est ni plus ni moins qu’une zone mémoire, dont les accès son bien plus performants qu’un accès disque). Ce cache est fournit par la RAM des contrôleurs dans une baie classique et est souvent limitée. Avec Datacore, la mémoire de vos serveurs devient le cache de votre stockage. Les serveurs embarquant désormais plusieurs centaines de Go de RAM, vous disposez donc d’un espace cache gigantesque. De ce fait vous obtenez des performances incroyables, même avec un stockage physique lent derrière Datacore.

Vous allez faire des économies

En étant agnostique des constructeurs, vous allez pouvoir créer un espace de stockage physique en profitant des offres et des remises de divers constructeurs, à différents moments (fin de quadrimestre pour les constructeurs américains par exemple). Vous allez aussi pouvoir réutiliser votre stockage existant, désuet même, pour l’intégrer à votre nouvelle infrastructure.

De plus, comme l’intelligence et la performance de stockage sont fournies par Datacore, vous n’avez pas besoins d’investir dans des baies informatiques coûteuses.Le stockage d’entrée de gamme de Dell ou HP est amplement suffisant. Un NAS est même envisageable pour sous-tendre via Datacore une infrastructure virtuelle exécutant des base de données !

On le voit, Datacore va vous permettre de mettre en place une réplication synchrone de votre stockage grâce à son cache distribué. Il va également passer votre stockage sous stéroïdes en apportant, toujours via son cache, des performances spectaculaires. Enfin, en permettant d’utiliser des baies bas de gamme, anciennes et de différents constructeurs, vous allez réduire vos coûts et envisager sereinement votre croissance. Sachez enfin que VeryFrog est à votre disposition si vous souhaitez dessiner et mettre en place un PCA. Il suffit simplement de nous contacter.