Externaliser la gestion de son informatique affiche de belles promesses : réduction des coûts, augmentation du ROI, gain de temps. Il est donc naturel de se laisser tenter par l’infogérance de son système d’information (SI). Mais devez-vous externaliser tout votre SI ou seulement une partie ? VeryFrog vous aide à faire votre choix en vous présentant les différents type de se services info-gérés.

Quelle infogérance pour votre business ?

Infogérance d’Infrastructure

Cette typologie d’infogérance étend son périmètre sur les systèmes, le réseaux et les télécommunications de votre entreprise. Elle peut prendre 2 formes.

La première forme est la mise à disposition d’une ressource technique qui assurera le maintien en condition opérationnelle de votre système d’information. Le technicien en charge assurera les mises à jours des systèmes, le bon usage du stockage, la fluidité du réseau mais aussi les sauvegardes et la surveillance proactive du SI. Il pourra également déployer les nouvelles solutions que vous aurez choisies pour votre entreprise.

La seconde forme d’infogérance est l'externalisation complète de votre SI. Vos services sont alors hébergés chez un prestataire et exécutés sur son matériel. Le suivi est bien meilleur car votre fournisseur d’infogérance maîtrise son infrastructure et veille dessus quotidiennement. En revanche votre contrôle est quasi nul et votre dépendance à un tiers est totale. C’est une véritable stratégie d’entreprise d’opter pour ce type d’infogérance, il faut bien peser le pour et le contre avant de s’y engager.

Infogérance Applicative

Derrière cette forme d’infogérance se cache tout bonnement le concept de Software As A Service (SAAS) ou plus simplement de Cloud. L’objectif est de déporter vos progiciels chez un fournisseur de service contre une rétribution mensuelle.

C’est une solution efficace qui permet d’être souple dans son choix d'application. Par exemple, si vous souhaitez investir dans un logiciel de comptabilité que vous hébergerez, vous devrez acheter, en plus dudit logiciel, un serveur, des licences pour le système d’exploitation et les bases de données, des accès à distance, un mécanisme de sauvegarde. Et si le logiciel est crucial, comme un ERP, il vous faudra doubler tout cela pour assurer une haute disponibilité. Ceci est coûteux, pécuniairement et en terme de temps. L’infogérance applicative vous permet à l’inverse de commencer à utiliser votre logiciel immédiatement et sans investissement.

Infogérance de Compétences

Dans les cas d’infogérance précédents, bien que la gestion de votre SI ou de vos services soit externalisée, vous restez le décideur et vous devez y passer du temps. Pour vous libérerc omplètement et vous concentrer sur votre business, optez pour l’infogérance de compétences.

Cette typologie est plus communément appelée DSI externalisée. Celle-ci permet de déporter le rôle de décideur à une ressource extérieure. Cette dernière agira de manière indépendante en votre nom dans la construction de votre SI, dans le choix et la négociation de solutions ainsi que dans leur mise en oeuvre. Elle décidera d’ailleurs si l’infogérance applicative et d’infrastructure sont des solutions pertinentes pour votre entreprise.

L’externalisation de la DSI offre une souplesse ainsi qu’un compromis idéal entre contrôle des données et économies. Elle ne remet pas en cause les autres formes d’infogérance et permet à votre entreprise de se projeter sereinement dans l’avenir.

Vous cernez désormais les différentes incarnations d’infogérance qui s’offrent à vous. Contactez-nous pour concrétiser vos projets d’externalisation, notamment d’infrastructure ou de compétences et bénéficiez d’un retour sur investissement sans pareil.