Les 5 critères pour choisir son prestataire informatique

Comment choisir avec confiance son prestataire informatique ? Tentons de répondre à cette question à travers 5 points clés qui vous aideront à trouver l’accompagnement idéal.

5criteres 517x1024 - Les 5 critères pour choisir son prestataire informatique

1. Son Indépendance

Ce critère est la clé d’un choix pertinent pour son prestataire. Contrairement à une idée reçue bien ancrée, votre prestataire informatique ne doit pas vous vendre ses propres solutions (matérielles, logicielles, …). Il ne doit pas être juge et partie. Trouveriez-vous normal qu’un constructeur de maison vous impose votre fournisseur d’électricité ? Ou encore qu’un concessionnaire automobile vous limite à une seule marque d’essence ? C’est inenvisageable dans tous les corps de métier, alors pourquoi le vouloir dans le domaine informatique ?

Aussi, Il est parfois rassurant de voir son prestataire arborer ses partenariats constructeurs (Dell, HP, …) ou logiciels (Microsoft, SAP, SAGE, …). Ne vous trompez-pas : ces partenariats sont des accords financiers, avec des rétrocommissions négociées. Dès lors comment être sûr lorsque que votre prestataire vous propose une solution que cette dernière est adaptée ? Comment savoir si celle-ci n’est pas juste la solution la plus intéressante financièrement pour votre prestataire et non pas pour vous ? La réponse est simple : assurez-vous de l’indépendance de votre prestataire. En n’étant lié à personne, votre prestataire opérera toujours dans votre intérêt.


audit01 1 - Les 5 critères pour choisir son prestataire informatique

Votre Audit SI Gratuit !

Nous vous offrons une journée d’audit de votre système d’information pour nous juger. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et nous vous rappelons pour prendre rendez-vous. Il n’a jamais été aussi facile d’avoir un état des lieux de son informatique.


2. La Taille de votre Prestataire

Choisissez un prestataire qui vous ressemble. Si vous êtes une PME de 30 personnes, vous aurez besoin d’un prestataire informatique souple et réactif, à votre image. Si vous êtes un groupe du CAC40, vous nécessiterez des garanties que seul une accompagnateur de taille conséquente pourra fournir.

Il est tentant de ne pas respecter cette idée, notamment lorsque vous êtes de taille modeste. Vous vous dîtes qu’un grand nom est forcément respectable, qu’il a les moyens techniques et financiers de répondre à vos besoins. Grave erreur ! Ce grand nom n’aura aucun intérêt à vous dédier du temps : votre problème est dérisoire face aux challenges que lui imposent ses (très) gros clients et donc vous serez loin d’être une priorité. Votre poids est ridicule face au sien pour négocier ou faire des réclamations, votre SAV sera catastrophique car vous passerez après tous les autres clients importants.

La règle est donc simple ici : sélectionnez un prestataire de votre taille et vous mettrez toute les chances de votre coté pour bénéficier d’un traitement privilégié.

3. Ses Compétences

Cela peut paraître évident mais on constate que peu d’entreprises vérifient les compétences de leur prestataire. Le choix de votre accompagnant informatique doit suivre un cheminement proche d’une embauche. Qui embaucherait un collaborateur sans vérifier ses compétences et ses diplômes ?

Avec l’émergence des réseaux sociaux, il est désormais facile de se renseigner sur les hommes et femmes de votre prestataires. LinkedIn est la plateforme idéale pour effectuer rapidement de telles recherches. Vous vous rendrez vite compte si votre prestataire vous vend un technicien déguisé en ingénieur comme c’est trop souvent le cas (le titre d’ingénieur n’est malheureusement pas protégé), vous pourrez aussi parcourir les expériences des ressources mise à votre disposition.

Ne vous contentez donc pas des références exhibées sur les sites vitrines – même si elle sont importantes ! Faîtes l’effort de creuser un peu plus les compétences de vos interlocuteurs pour vous assurer les meilleures performances.

4. Le Prix des Prestations

« On en a pour son argent ! » Voilà un diction bien connu que nous utilisons tous les jours. Et vous devez aussi l’appliquer dans la recherche de votre prestataire !

Un prix est souvent révélateur de la qualité d’un travail. Ne seriez-vous pas méfiant si on vous proposait le dernier Iphone pour quelques dizaines d’euros ? Bien sûr que si ! Vous devez être tout aussi méfiant envers les prestataires à bas coût, surtout sur des missions aussi importante qu’une refonte d’un système d’information et d’une mise en place d’une politique de sécurité informatique. Comprenons-nous bien, cela ne signifie pas que vous ne devez faire confiance qu’aux prestataires les plus chers. Mais de manière générale, lorsque vous effectuez différents devis, penchez-vous plutôt sur les offres les plus qualitatives pour ne gardez que la moitié la plus onéreuse des réponses.

Les anglos-saxons ont aussi leur proverbe : « If you pay peanuts, you get monkeys ! ». Alors si vous ne souhaitez pas un système d’information digne de chimpanzés, investissez dans votre prestataire.

5. Sa Localisation

Encore un diction pour illustre ce critère: « Loin des yeux, loin du cœur ». En effet, privilégiez toujours un prestataire proche de vous. Cette règle n’est pas anodine car elle apporte implicitement plusieurs garanties:

  • Réactivité : une intervention sera toujours plus rapide et efficace si votre interlocuteur doit simplement traverser la ville plutôt que toute la France.

  • Prix: Un acteur local agit dans le même bassin d’activité que vous. Ses tarifs seront donc la plupart du temps adaptés à votre environnement.

  • Adéquation: Un prestataire informatique implanté dans votre zone d’activité travaillera déjà avec des entreprises vous ressemblant et disposera d’offres déjà adaptées à votre environnement.

Optez donc pour les circuits courts pour le choix de votre prestataire et soyez assuré de la réussite de vos projets informatiques.

Avec ces 5 critères en main, vous avez toutes les clés pour trouver votre partenaire informatique idéal. N’hésitez pas à contacter VeryFrog et à étudier nos services pour mener à bien vos projets à venir.