La mise en télétravail de mars 2020 a fait prendre conscience à de nombreux chefs d’entreprise qu’un simple prestataire de support informatique n’est pas suffisant. Il est désormais nécessaire d’avoir un réel pilote pour votre système d’information. C’est précisément le but de la direction informatique à temps partagé. VeryFrog vous explique alors en quoi cette forme de DSI externalisée est idéale pour votre entreprise.

Direction Informatique à Temps Partagé

Amener une vision pour le système d’information

En vous contentant d’un simple support informatique, voire d’uniquement un fournisseur de matériel,vous prôner la réactivité plutôt que la proactivité. Vous faites le choix de subir les pannes plutôt que de les anticiper. Vous acceptez d’endurer votre système d’information plutôt que d’en faire un avantage concurrentiel. Pour aller au-delà de cet état de fait, vous devez amener une vision long terme dans votre système d’information. Cela passe par l’apport d’une ressource expérimentée, ayant un regard à la fois technique et fonctionnel. Cette ressource peut prendre la forme d’une direction informatique à temps partagé.

Un DSI à temps partagé va faire un état des lieux de votre système d’information. Il va le qualifier, à la fois sur le plan technique mais aussi sur le plan fonctionnel. Vous serez questionné sur vos process métier, leur automatisation, sur votre vision d’entreprise, sur vos challenges. Il établira alors une vision informatique (parfois sous la forme d’un schéma directeur) qu’il mettra en œuvre. Cette vision sera alignée sur votre métier. Elle ne sera pas focalisée sur la technique mais bien sur votre activité. Elle doit permettre d’illustrer comment l’IT peut servir votre activité.

Du fait du fonctionnement à temps partagé, votre directeur informatique s’appuiera sur vos ressources IT pour donner vie à cette vision.

La Direction Informatique à Temps Partagé comme Interface avec vos ressources IT

Il y a fort a parier que vous soyez perdus lorsque que vos ressource informatiques – externes ou internes – vous parlent. Avoir une direction informatique à temps partagé à ses côtés permet d’avoir une interface avec qui échanger intelligiblement. De plus, celle-ci est – et doit être- indépendante des constructeurs et des éditeurs. Ceci vous garantit un service dans votre intérêt uniquement. Votre DSI pilotera également vos prestataires et vos techniciens pour mener a bien la vision informatique d’entreprise. Gestion de projet, de budget ou encore des ressources humaines IT. Voilà donc les prérogatives d’une direction informatique à temps partagé.

Aussi, et particulièrement lorsque vous êtes accompagnés par un simple prestataire, ce dernier aura la plupart du temps comme unique solution à vos problèmes un ou plusieurs devis. Une direction informatique à temps partagé vous offrira alors un contre pouvoir face à ces fournisseurs. Elle permettra de vous offrir des solutions alternatives mais également une capacité de négociation bien plus performante du fait de son expertise.

Un excellent compromis financier

Avoir un directeur informatique à temps plein au sein de sa structure est finalement une chose assez rare, surtout dans les PME et certains ETI. Il faut en effet être certain d’avoir assez de problématiques pour justifier une présence continue. Mais surtout, un tel profil coûte cher, très cher. Ainsi, le paradigme du temps partagé apparaît comme une alternative idéale. Vous bénéficiez d’un directeur informatique en récurrence, avec son expérience, son expertise et sa gestion des ressources, tout en ne payant qu’une fraction d’un salaire temps plein chargé. De plus, si vous n’êtes pas satisfait du service rendu, vous pouvez mettre fin rapidement au contrat. Vous n’avez pas une telle souplesse avec un CDI.

Cependant, une direction informatique à temps partagé peut faire peur. En effet, en ne travaillant qu’une fraction du temps (1 à 2 jours par semaine en général), il légitime de penser que les projets vont avancer lentement. Dans les faits, ce n’est pas le cas. Un directeur informatique est rôdé au pilotage et va s’appuyer sur vos ressources – internes ou externes – pour exécuter ces projets. Et ces ressources, elles, ne sont pas à temps partagé mais bien à temps plein. De plus, vous bénéficierez d’une certaine mutualisation des savoirs à travers les différents clients de votre DSI. De ce fait, les projets s’exécutent beaucoup plus vite. En conséquence, le retour sur investissement d’une direction informatique à temps partagé se perçoit assez rapidement. Votre activité va promptement gagner en productivité, en sécurité, en collaboration et en agilité.

Conclusion

On le voit, dans un contexte prompt au besoin de management et de gouvernance, la direction informatique à temps partagé apparaît comme une excellente solution. Elle permet de mieux tirer partie de votre système d’information pour vous apporter un réel gain dans l’efficience de votre métier. Mais alors, par où commencer ? Simplement en nous contactant !