5 outils gratuits, libres ou open source pour votre informatique d’entreprise

Il existe énormément de solutions gratuites, libre ou open source dans le monde informatique. Cependant, en entreprise, il y a une certaine frilosité à les mettre en place car se pose la question du support, de la maintenance et parfois de la pérennité de la solution. VeryFrog vous propose ici de découvrir 5 outils qui sont connus et reconnus en entreprise, tout en restant gratuits, libres ou open source.

opensource 1024x768 - 5 outils gratuits, libres ou open source pour votre informatique d'entreprise

Pfsense: un pare-feu professionnel open-source

Le pare-feu est un élément incontournable de la sécurité informatique. Il permet d’isoler votre infrastructure interne de l’extérieur et d’en contrôler les entrées/sorties. Il est coutumier de voir les entreprises s’équiper auprès de grands noms de la sécurité comme Cisco, Fortigate ou encore Checkpoint.

Pourtant il existe un projet open source qui n’a rien à envier à tous ses pendants propriétaires: pfsense. Ce dernier est une distribution FreeBSD qui agrège tous les outils de sécurité du monde libre derrière une interface Web conviviale. Il possède toutes les fonctionnalités qu’on attend d’une pare-feu. Citons par exemple la gestion de règles d’accès, le routage des flux, des solutions VPN (Client et Site-à-Site) ou encore des services réseaux comme DHCP ou DNS. Ainsi, grâce à Pfsense, vous pouvez transformer un poste ou une machine virtuelle en un véritable pare feu d’entreprise.

Au delà de ces fonctionnalités de base, Pfsense possède à nos yeux 2 énormes atouts. Le premier est qu’il fournit des fonctionnalités avancées, comme la haute disponibilité, nativement et sans aucun surcoût. Je vous laisse comparer avec le coût d’un cluster Checkpoint par exemple. Le second avantage est qu’il est possible d’installer à travers le système de paquets de FreeBSD tout un ensemble d’applications tierces open source pour augmenter les fonctionnalités de Pfsense. Ainsi, vous pouvez ajouter un répartiteur de charge avancé comme HAProxy ou encore un outil de surveillance des flux réseaux comme NTop. Les possibilités sont vastes.

Enfin, Pfsense est soutenu par une société commerciale nommée Netgate. Cette dernière fournit pour quelques dizaines d’euros du support sur la solution Pfsense, ce qui peut rassurer les plus prudents. Il fournissent également des appliances physiques si vous n’avez pas d’infrastructures virtuelles ou de serveurs physiques à disposition.


audit01 1 - 5 outils gratuits, libres ou open source pour votre informatique d'entreprise

Votre Audit SI Gratuit !

Nous vous offrons une journée d’audit de votre système d’information pour nous juger. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et nous vous rappelons pour prendre rendez-vous. Il n’a jamais été aussi facile d’avoir un état des lieux de son informatique.


La virtualisation gratuite avec ESXi

Pfsense prend donc tout son sens quand il s’exécute sur une infrastructure virtuelle. Nous avons déjà présenté une solution de virtualisation complètement open source dans un article précendent: Proxmox. Cependant, ce dernier manque quelques fonctionnalités professionnelles qui représentent un frein à son adoption en entreprise, comme une mauvaise gestion des sauvegardes et un manque d’intégration avec l’ecosystème d’entreprise (licences OS OEM, …). Pour ces raisons, nous allons préférer la plupart du temps la solution ESXi de VMWare.

VMWare est le leader incontesté de la virtualisation d’entreprise. Le socle de ses solutions est l’hyperviseur ESX et il est fourni gratuitement ! Certes ce dernier présente des limitations : pas de haute disponibilité, pas d’hyperconvegence, des restrictions matérielles (128 CPU virtuels, 6 To de RAM et 120 terminaux à l’heure de l’écriture de ce billet – ce qui est déjà conséquent !). Mais ces dernières peuvent être levées par simple achat de licences si votre entreprise grandit et nécessite plus de fonctionnalités.

Grâce à ESXi, vous allez pouvoir gratuitement construire une infrastructure virtuelle pour mutualiser et optimiser vos ressources physiques. En faisant le choix de VMWare, vous faîtes le choix d’une solution en production tout autour du globe, avec une énorme communauté de support. De plus, vous facilitez la réversibilité de votre infrastructure car vous faîtes le choix de la solution leader du marché. Il n’y donc plus d’excuse à ne pas embrasser la virtualisation pour votre informatique d’entreprise !

Une supervision open source avec Prometheus

Prometheus est une solution novatrice dans la supervision d’infrastructure informatique. Nous avons là aussi déjà consacré un billet sur cet outil de monitoring. Ce dernier vous permettra de surveiller votre informatique et d’être proactif sur les problèmes. Les principaux avantages de Prometheus sont sa facilité de montée en charge (il est capable d’ingérer des millions de métriques) et la fourniture d’un langage de requêtes structuré : le PromQL. Grâce à ce dernier, vous pouvez définir des alertes et des corrélations entre les métriques informatiques extrêmement poussées et spécifiques. Ainsi, vous allez, en plus d’avoir des alertes en phase avec votre métier, pouvoir créer des tableaux de bords pertinents pour votre activité.

Le message qui est en réalité caché derrière cette section est le suivant: n’utilisez pas de solutions propriétaires/payantes pour superviser votre informatique ! Il existe pléthore de solutions open source pour assurez la surveillance de votre infrastructure. Citons entre autres : Nagios, Cacti, Zabbix, Centreon, Ganglia, NetData, Icinga, Munin, …. La liste est longue ! Tout ces outils sont en production dans les plus grandes entreprises du monde, et tout particulièrement au sein du GAFAM. Alors s’ils permettent de surveiller leurs milliers de serveurs et d’équipements réseaux, ils devraient facilement pouvoir le faire au sein de votre entreprise !

Gérez votre téléphonie d’entreprise avec Asterisk

La téléphonie et notamment la Téléphonie sur IP (ToIP) est encore et toujours au centre des entreprises. Les PABX laissent doucement leur place aux IPBX. Et dans ce domaine, il existe un outil open source incontournable: Asterisk.

Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé présentant toutes les fonctionnalités des IPBX/PABX propriétaires: gestions des SDA, files d’attentes, messagerie, automates, provisionnement des téléphones, …. D’ailleurs, il est souvent la base même de ces solutions payantes ! Grâce à lui, vous pouvez organiser vos flux téléphoniques au sein de votre entreprise comme bon vous semble. En le couplant à une ou plusieurs lignes téléphoniques téléphoniques (SIP ou RTC par exemple), vous obtenez une infrastructure téléphonique professionnelle à moindre coût.

Notons tout de même que Asterisk est malgré tout un outil austère. Il faut en fait le voir comme un socle de téléphonie plutôt qu’une solution clé en main. Heureusement, il existe plusieurs suites logicielles de téléphonie – open source elles aussi – qui ont empaqueté Asterisk avec des interfaces graphiques et des connecteurs vers des progiciels. Citons par exemple Xivo, Wazo, FreePBX ou encore TrixBox. Grâce à ces distributions de téléphonie, votre entreprise bénéficiera sans investissement financier d’un réseau téléphonique interne robuste, facile à administrer tout en fournissant un service professionnel.

Un système d’exploitation open source pour vos serveurs: Linux

Comment ne pas terminer cette présentation des outils gratuits en entreprise sans évoquer le projet le plus célèbre du monde open source : Linux. Ce dernier est un système d’exploitation, au même titre que Windows, qui est entièrement libre et open source. Bien que plutôt rare dans le monde des postes utilisateurs en entreprise, il est en revanche extrêmement utilisé au niveau des serveurs informatiques.

Linux existe depuis bientôt 30 ans. Il sous-tend près 70% des serveurs web de l’Internet. Aussi, il équipe 100% du TOP500 mondial des supercalculateurs. Enfin, 80% des téléphones mobile sont basés sur Linux à travers Android. Si vous aviez des doutes sur la pérennité de cette solution open source, je pense qu’ils se sont envolés !

Linux est un système d’exploitation de choix pour les serveurs. Outre sa gratuité, il offre d’excellentes performances, une sécurité accrue et une facilité d’administration inégalée. Néanmoins, on peut regretter que les éditeurs de progiciels continuent d’offrir des solutions uniquement dédiées aux systèmes Windows, ce qui freine l’adoption massive de Linux dans les entreprises. Mais ceci est en train de changer. Ainsi, Microsoft contribue lui-même au développement de Linux. Il offre même la possibilité d’avoir une surcouche Linux au sein de Windows 10. Linux est donc promis à un avenir radieux en entreprise.

Nous venons donc de découvrir 5 solutions gratuites, libres ou open source qui ont toute leur place au sein des entreprises. Grâce à elles, votre infrastructure informatique peut devenir un socle solide pour votre activité sans devenir un centre de coût important. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place de tels outils au sein de votre informatique d’entreprise.

17 réflexions sur “5 outils gratuits, libres ou open source pour votre informatique d’entreprise”

  1. Ping : Active Directory: Pourquoi vous en avez besoin - VeryFrog

  2. Ping : Ransomwares : Comment s'en prémunir ? - VeryFrog

  3. Ping : Un Site Web Professionnel en 10mn pour moins de 5€/mois - VeryFrog

  4. Ping : Supervision: une plateforme complète pour 0€ - VeryFrog

  5. Ping : PCA et Datacore : Rendez votre SI hautement disponible - VeryFrog

  6. Ping : Chiffrement: les 3 clés pour sécuriser votre entreprise- VeryFrog

  7. Ping : Sauvegarde informatique : les 4 clés du succés - VeryFrog

  8. Ping : Office 365: Tirez le meilleur de la suite de Microsoft - VeryFrog

  9. Ping : CRM: Utiliser Trello pour suivre votre clients et prospects - VeryFrog

  10. Ping : Virtualisation : une plateforme complète pour 0€ ! - VeryFrog

  11. Ping : DNS : un protocole indispensable à l'Internet - VeryFrog

  12. Ping : Sécurité : Renforcez votre SI avec la méthode Triple-0 - VeryFrog

  13. Ping : Jitsi : Construisez votre prope plateforme de visoconférence - VeryFrog

  14. Ping : L'Informatique Quantique pour les profanes - VeryFrog

  15. Ping : PSSI Exemple de plan pour votre politique - VeryFrog

  16. Ping : Le NAS : Découvrez votre nouvel meilleur ami - VeryFrog

  17. Ping : Réseau Neuronal et Deep Learning : Démystification - VeryFrog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *